Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Robbie Williams- Si quid habet mammas vel rotas, res habebis difficiles aliquando
20 novembre 2008

Swing when you're winning

Sorti le 19 novembre 2001 (je suis en retard d'une journée et sept ans, lol), cet album marque un tournant dans la carrière de Robbie. Grand fan de Frank Sinatra, Dean Martin et Sammy Davis Jr ("The Rat Pack"), il réalise son rêve en enregistrant cet album de reprises et de duo inédits (projet d'abord rejeté par ses producteurs qui finissent par lui laisser une chance après le succès du précédent album).

Pour faire de cet album quelque chose qui soit "digne" de ces idoles, il va même jusqu'à enregistrer dans le même studio (Capitol à Los Angeles) et engager les musiciens de Frank Sinatra.

swing

Afin que cet album ne soit pas qu'un album de reprises, il s'entoure de Nicole Kidman, Jane Horrocks côté femmes, ainsi que de Ruppert Everett, Jon Lovitz et son meilleur ami, Jonathan Wilkes côté hommes pour cinq duos. Il obtient même l'autorisation des héritiers de Frank Sinatra pour faire un duo virtuel avec lui, sur It Was a Very Good Year dans lequel les deux voix se succèdent en évoquant les moments les plus marquants de leurs vies respectives -Robbie (27 à l'époque) décrit ses 17 et 21 ans et Frank Sinatra termine la chanson en évoquant ses 35 ans et ses moments plus difficiles...

L'album s'est classé directement numéro un des Charts anglais à sa sortie (6 semaines consécutives à la première place!), mais aussi en Australie, en Allemagne, en Suisse et en Irlande. En tout, plus de 7 millions d'exemplaires seront vendus... Certifié sept fois disque de platine, l'album est devenu la 49ème meilleure vente d'album de l'histoire de l'industrie musicale au Royaume Uni. Un mot sur la France qui joue les mauvais élèves comme d'habitude... l'album s'est classé 21ème chez nous avec tout de même un disque d'or.

Forcément lié à cet album, l'inoubliable live au Royal Albert Hall que j'évoquerais dans les prochains articles...

Titres de l'album:

  1. I Will Talk And Hollywood Will Listen - titre inédit
  2. Mack The Knife - Frank Sinatra ainsi que Dean Martin, Ella Fitzgerald, Louis Armstrong
  3. Somethin' Stupid (avec Nicole Kidman) - Frank Sinatra avec sa fille Nancy Sinatra 
  4. Do Nothin' Till You Hear From Me - Billie Holliday, Nat King Cole et Louis Armstrong entre autres, composé par Duke Ellington
  5. It Was A Very Good Year (duo virtuel avec Frank Sinatra)
  6. Straighten Up And Fly Right - Nat King Cole 
  7. Well, Did You Evah (avec Jon Lovitz) - Frank Sinatra et Bing Crosby
  8. Mr. Bojangles - Sammy Davis Jr, Frank Sinatra et beaucoup d'autres (Nina Simone, Bob Dylan...) 
  9. One For My Baby - Frank Sinatra
  10. Things (avec Jane Horrocks) - Dean Martin et Nancy Sinatra
  11. Ain't That A Kick In The Head - Dean Martin
  12. They Can't Take That Away From Me (avec Rupert Everett) - Frank Sinatra (mais aussi Ella Fitzgerald, Billie Holliday...)
  13. Have You Met Miss Jones? - Frank Sinatra/Extrait de la BO du film "Le journal de Bridget Jones"
  14. Me And My Shadow (avec Jonathan Wilkes) - Frank Sinatra et Sammy Davis Jr.
  15. Beyond The Sea - Charles Trenet pour la version originale, Bobby Darin ainsi que Frank Sinatra /Extrait de la BO du film d'animation "Le Monde de Nemo"


Comme pour Sing When You're Winning, trop de choses à dire en un seul article... trop de chansons à détailler. Mon avis général sur l'album quand même... En toute honnêteté, je ne connaissais pas une seule de ces chansons avant que Robbie ne les reprenne! J'ai donc écouté sans aucun à priori et sans pouvoir comparer avec ce que je connaissais. Et... j'ai vraiment adoré! Parce que ça change de ce que Robbie chante d'habitude, que j'aime la vraie musique, quand on entend les instruments et qu'ils ne sont pas "noyés" sous une foule d'arrangements. Depuis j'ai pu écouter les versions originales de chaque chanson (ça m'aura aussi permis d'aggrandire ma culture musicale), et j'ai beaucoup apprécié aussi. Sans faire aucune comparaison, je trouve que Robbie s'en tire formidablement bien et qu'il n'a pas du tout à rougir de sa prestation...  Uhmmm... Robbie en Crooner moi je dis oui, oui et encore oui! lol... Ce rôle lui va vraiment à merveille...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'aurais du me douter pour les duos avec les voix feminines... lol... J'aime beaucoup Things avec l'actrice blonde, c'est même celle que je préfère de l'album...
C
J'ai oublié de parler de la seconde chanson que j'ai adoré... le duo virtuel avec Sinatra... "It was a very good year"... parce que j'aime beaucoup le thème de cette chanson et que le duo fonctionne à merveille...
C
Pour ma part, je connaissais la plupart dans leur version originale et à part les duos avec des voix féminines, j'ai aimé sa façon de les reprendre... surtout une en particulier qui m'a fait acheter l'album... "Mr Bojangles"... <br /> <br /> Là encore il montre qu'il est capable d'autre chose et j'aime énormément... comme toi, je trouve que le "rôle" lui va parfaitement bien ;-)
Blog Robbie Williams- Si quid habet mammas vel rotas, res habebis difficiles aliquando
Publicité
Derniers commentaires
Publicité